TrueColorsDay

Presented by
Wednesday april 27, 2022
Take the pledge

#TrueColorsDay | 27 avril 2022

Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queer, intersexe et ceux et celles qui s’interrogent sur leur identité de genre ou leur orientation sexuelle (LGBTIQ) sont 120 % plus susceptibles de se retrouver sans abri que les jeunes non LGBTIQ. Nous estimons que chacun mérite d’avoir un endroit sûr où se loger, indépendamment de sa classe sociale, sa race, son origine ethnique, son genre ou son orientation sexuelle.

#TrueColorsDay, présenté par Johnson & Johnson, est une journée internationale de sensibilisation à la lutte pour la prévention et l’élimination du sans-abrisme des jeunes LGBTIQ. C’est également une occasion de rendre hommage aux personnes qui travaillent pour que les personnes LGBTIQ aient accès à un logement, quelles que soient les difficultés. Dans le monde entier, les jeunes et les partenaires adultes réalisent d’importants progrès pour mettre fin au sans-abrisme des jeunes. Les communautés se mobilisent pour faire changer les choses et les jeunes mènent des mouvements influents fondés sur l’équité LGBTIQ et raciale. #TrueColorsDay permet aux gens de trouver de nouvelles manières de s’impliquer en faveur de cette cause.

Le droit au logement est un droit humain.

Des progrès importants ont été réalisés en matière de droits LGBTIQ dans le monde. Cependant, les personnes LGBTIQ sont toujours confrontées à la discrimination et à la violence, du fait même de leur simple existence. Alors que la crise de la COVID-19 se poursuit, les jeunes LGBTIQ sans abri se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable. Parfois, le simple fait d’avoir un toit est la condition suffisante pour assurer la sécurité d’une jeune personne.

En cette journée de #TrueColorsDay, nous parlerons d’une seule voix et agirons de façon coordonnée pour défendre les droits humains des jeunes LGBTIQ sans abri.

Ce en quoi nous croyons :

  • Le droit au logement est un droit humain.
  • Chacun a le droit d’avoir un endroit sûr où se loger, indépendamment de sa classe sociale, sa race, son origine ethnique, son genre ou son orientation sexuelle.
  • Les jeunes LGBTIQ ne devraient jamais avoir à craindre d’être victimes de discrimination ou de violence lorsqu’ils cherchent un logement ou font appel à des services.
  • Pour mettre fin au sans-abrisme, nous devons mettre fin au racisme systémique dans les domaines du logement, de la santé et du maintien de l’ordre. Tous ces facteurs contribuent aux taux plus élevés de sans-abrisme parmi les jeunes de couleur et les jeunes des communautés autochtones.
  • Les immigrants et les demandeurs d’asile, dont beaucoup sont des personnes LGBTIQ fuyant la persécution, ont le droit d’avoir un logement sûr.
  • Des aides et ressources doivent être allouées aux jeunes sans abri dans le cadre de la réponse à la crise de la COVID-19.
  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants présents et futurs du mouvement de lutte contre le sans-abrisme des jeunes. Les organisations à but non lucratif doivent encourager et faciliter l’activisme des jeunes.

Qui est à l’origine de cette initiative ?

Co-fondée par Cyndi Lauper en 2008, True Colors United a pour mission de mettre fin au sans-abrisme des jeunes en trouvant des solutions répondant aux besoins particuliers des jeunes LGBTIQ. Notre philosophie est la suivante : si nous pouvons nous assurer que les services sont sûrs et offrent un soutien aux jeunes les plus vulnérables, nous pouvons être assurés qu’ils le seront pour tous.