#TrueColorsDay | 28 avril 2021

Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queer, intersexe et ceux et celles qui s'interrogent sur leur identité de genre ou leur orientation sexuelle (LGBTIQ) sont 120 % plus susceptibles de se retrouver sans abri que les jeunes non LGBTIQ. Nous estimons que chacun mérite d’avoir un endroit sûr où se loger, quelles que soient ses classe, race, ethnicité, genre ou orientation sexuelle.

#TrueColorsDay est une journée internationale de sensibilisation à la lutte pour la prévention et l’élimination de l’itinérance des jeunes LGBTIQ. C’est également une occasion de faire l’éloge des personnes qui travaillent pour que les personnes LGBTIQ aient accès à un logement quels que soient les difficultés. Dans le monde entier, les partenaires jeunes et adultes réalisent d’importants progrès pour mettre fin à l’itinérance des jeunes. Les communautés se mobilisent pour faire changer les choses et les jeunes mènent des mouvements forts basés sur l’équité LGBTIQ et raciale. #TrueColorsDay permet aux gens de s’impliquer en faveur de cette cause de façon novatrice.

Le droit au logement est un droit humain.

Des progrès importants ont été réalisés sur le plan des droits des personnes LGBTIQ dans le monde. Cependant, ces dernières sont toujours victimes de discrimination et de violences simplement pour être qui elles sont. Alors que la crise de la COVID-19 se prolonge, les jeunes LGBTIQ sans abri se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable. Parfois, le simple fait d’avoir un toit est suffisant pour assurer qu’une jeune personne soit en sécurité.

En cette journée de #TrueColorsDay, nous parlerons d'une seule voix et agirons de façon coordonnée pour défendre les droits humains des jeunes LGBTIQ sans abri.

Signez le pacte #TrueColorsDay.

Ce en quoi nous croyons :

  • Le droit au logement est un droit humain.
  • Chacun a le droit d’avoir un endroit sûr où se loger, quelles que soient ses classe, race, ethnicité, genre ou orientation sexuelle.
  • Les jeunes LGBTIQ ne devraient pas avoir à craindre d’être victimes de discrimination ou de violences lorsqu’ils cherchent un logement ou font appel à des services.
  • Pour mettre fin à l’itinérance, nous devons mettre fin au racisme systémique dans les domaines du logement, de la santé et du maintien de l’ordre. Tous ces facteurs contribuent aux taux plus élevés d’itinérance parmi les jeunes noirs, autochtones et autres jeunes racisés.
  • Les immigrants et les demandeurs d’asile, dont beaucoup sont des personnes LGBTIQ fuyant la persécution, ont le droit d’avoir un logement sûr.
  • Des aides et ressources doivent être allouées aux jeunes sans abri dans le cadre de la réponse à la crise de la COVID-19.
  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants présents et futurs du mouvement de lutte contre l’itinérance des jeunes. Les organisations à but non lucratif devraient encourager et faciliter l’activisme des jeunes.

Si nos convictions sont les vôtres, signez le pacte #TrueColorsDay :

Signez le pacte

Qui est à l’origine de cette initiative ?

Co-fondée par Cyndi Lauper en 2008, True Colors United s’engage pour mettre fin à l’itinérance des jeunes en trouvant des solutions répondant aux besoins spécifiques des jeunes LGBTIQ. Notre philosophie est que si nous pouvons faire en sorte que les services concernés soient sûrs et représentent un soutien pour les jeunes les plus touchés, nous pouvons être assurés qu’ils le seront pour tout le monde.